De plus en plus d’événements basculent en ligne, facilitateurs et formateurs doivent s’adapter. Comment bien démarrer un atelier, adopter la bonne posture et engager les participants pour garder le lien tout au long de l’exercice ?
Vous cernez bien les spécificités des sessions en ligne et vous êtes parfaitement préparé ? Il vous reste à adapter votre comportement pendant, pour prendre en compte la distance, lisser les difficultés, voire s’en faire une alliée pour animer vos ateliers.
Le facilitateur joue un rôle-pilier, encore renforcé à distance. Consolidée avec la communauté du Laptop, cette liste de balaie les points clés pour bien débuter une session en ligne :
Comme en présentiel, la source d’énergie principale d’un atelier à distance est l’enthousiasme du groupe ! Utilisez l’environnement familier des participants, et repoussez les limites de votre créativité. Quelques exemples de brise-glace à distance:
Respect de la parole de chacun, égalité des participants, temps contraint… la plupart des règles de base d’un atelier en présentiel s’appliquent aussi à distance. S’y ajoutent des principes propres au format à distance. L’une d’entre elles nous semble essentielle mais peut, selon les possibilités techniques, être complexe à réaliser : demandez à vos participants d’activer leur caméra ! Cela évitera les phénomènes de passager clandestin et sera plus agréable pour tout le monde.
Le facilitateur doit aussi fluidifier les transitions entre les sessions plénières et les ateliers en petits groupes. Attention durant ces derniers, à bien passer de salle en salle, pour bien accompagner tous les groupes sans perdre la vision d’ensemble.
Le niveau d’énergie de nos participants sera votre meilleur moteur ! Pour y prêter l’attention qu’il mérite et le stimuler au besoin, les membres de notre communautés recommandent de :
Une fois encore, la distance complique la tâche pour apprécier les nuances d’une expression, repérer l’incompréhension, l’ennui ou tout autre état émotionnel qui, en présentiel, nous mettrait immédiatement la puce à l’oreille. Voici quelques outils pour mieux jauger l’état émotionnel des participants et réagir en fonction :
En cas d’alerte, à vous de prendre acte et trouver une solution en groupe ou en individuel pour refaire monter le niveau d’énergie ou la motivation.
Aider les participants à atteindre leur objectif, les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes, veiller au confort de chacun, le facilitateur joue un rôle essentiel. Un rôle qui peut se compliquer en ligne, du fait de la distance automatiquement créée par l’écran. Pourtant, la technologie offre aussi de nouveaux outils à découvrir, tester, expérimenter avec nos participants, pour décupler notre pouvoir de liant. Et vous, quelles techniques avez-vous mises en place pour faciliter réunions, formations et ateliers à distance avec plus d’efficacité ?
Voir aussi :
Dernière modification de cette page : 23 mai 2023, 12:49
DESIGN EMOTIONNEL, SPRINT AGILE, FIGMA AVANCÉ, UI DESIGN