Logo Laptop  MENU
Formations

Design Sprint

Design Sprint

CPF

Expérimentez un Design Sprint complet sur un vrai projet pour apprendre quand et comment réduire la durée de 1 à 5 jours. Pauline Thomas et Jules Leclerc vous ferons vivre une expérience humaine et professionnelle, émotions garanties !

En bref

Qui peut sprinter 5 jours peut moins ! Découper votre Sprint pour l’adapter à votre organisation et pas l’inverse. Apprenez aux côtés de Pauline Thomas, auteur de Design Sprint en pratique, et Jules Leclerc. Dans des conditions réelles, vous serez guidés pas à pas pour dérouler la version du Design Sprint 5 jours mise au point après une centaine de Sprints et son passage chez Google en tant Sprint Master Expert. Vous pratiquerez 25 méthodes à travers une problématique portée par un porteur de projet à impact.

Design Thinking Cas réel Facilitation Collaboration Design produit Méthodes

Durée

5 j - 9h à 19h

Participants

16 max

Lieu

Paris

Proch. session

10 au 14 février 2025

Financement

OPCO, France Travail, CPF

Financements

Prix hors certification

3 100 € HT 3 720 €TTC

Détails de la certification
Prochaines sessions
Postuler

Programme

Design Sprint

Design Thinking Cas réel Facilitation Collaboration Design produit Méthodes
Vous mobiliserez toutes les compétences comportementales et techniques du Designer nécessaires pour naviguer dans l’incertitude et construire votre vision Produit. Le livrable complet créé pendant la formation et restitué au client en fin de Sprint vous permettra de valoriser ce projet professionnel dans votre portfolio.
Nous travaillons sur l’amélioration des systèmes de santé (Resileyes), de gestion des déchets industriels (Akanthas), de l’éducation (GO Fenix), de l’agriculture résiliente (Landfiles), de l’accès aux services publics (France Connect), de la recherche (Inria)…
Design Thinking Cas réel Facilitation Collaboration Design produit Méthodes
  • Jour 1 Comprendre & Définir

    Comprendre la problématique

    • Service map : Recueillir le brief et le business challenge
    • Business Challenge : Quels problèmes cherche-t-on à résoudre ?
    • User research : Adapter le script d’interview
    • Interview : Organiser et faire une interview en groupe
    • Jobs to be Done : Synthétiser les insights

    Définir la problématique du Sprint

    • How Might We ? : Problématiser l’enjeu principal
    • Sprint Challenge : Reformuler la problématique user centric du Sprint
  • Jour 2 Diverger & Décider

    Diverger : générer des idées

    • Mini rétrospective jour 1
    • Benchmark : Analyser la concurrence selon le nouvel angle du design challenge
    • Explication des règles de collaboration
    • Crazy 8’s : Idéation individuelle
    • Crazy 4’s : Convergence

    Décider : choisir la meilleure solution

    • Priorisation sur les axes : Impact User / Impact Business
    • Proposition de valeur
    • Story-board à partir de la proposition de valeur
    • User flow : prioriser les contenus, tâches sous forme d’une séquence d’écrans simplifiés
  • Jour 3 Prototyper

    • Mini retrospective
    • Priority Guide : hiérarchiser l’information
    • Prototype papier : dessiner des écrans sur papier
    • Crash tests : tester son prototype basse définition entre les groupes
    • Prototype animé sur Figma
  • Jour 4 Tester

    Cours sur les tests utilisateurs

    • Contexte et enjeux
    • Méthodologie préparatoire
    • Recruter les bons utilisateurs
    • Organiser des Remote User testing (test distants et comparaison avec le présentiel)
    • User testing (1-to-1 / focus group / guerilla)


    Tests utilisateurs in situ

    • Protocole de test : rédiger les consignes et adapter sa posture au cours du test
    • Ajustement du prototype animé
    • Tests blancs : tester votre prototype entre les groupes
    • Tests utilisateurs : Mettre en place les tests utilisateurs de votre prototype avec 3 utilisateurs
    • Debrief à chaud : synthétiser les retours selon les critères de compréhension, utilisabilité, appétence.
  • Jour 5 Prioriser et restituer

    Sprint Retrospective : prioriser ce qui a marché et ce qui n’a pas marché

    Préparation de la Restitution

    • Présenter les bénéfices de l’approche ux et les méthodes,
    • Expliquer la méthode du Design Sprint,
    • Justifier les recommandations en tant qu’équipe projet,
    • Présenter le prototype et les résultats des tests utilisateurs,
    • Recommander les améliorations possibles et axes stratégiques au client,
    • Rassembler tous ces éléments sous forme d’un canevas de restitution

    Pitcher le projet à l’oral

Photographie prise lors d'une session de notre formation Design Sprint
Photo pendant le module de formation Design Sprint avec Pauline Thomas
Photographie prise lors d'une session de notre formation Design Sprint
Photographie prise lors d'une session de notre formation Design Sprint
Photographie prise lors d'une session de notre formation Design Sprint
Photo prise en formation Lead Design
Image d'un groupe d'apprenant et du formateur lors d'une formation
Photo pendant le module de formation Design Sprint avec le groupe pendant une interview utilisateur
Photo pendant le module de formation Design Sprint avec Pauline Thomas

Prochaines sessions

10 au 14 février 2025

Postuler
à Paris

16 au 20 juin 2025

Postuler
à Paris

Les intervenants

Voir tous les intervenants du laptop

Modalités

Toute la FAQ

La formation au Laptop c’est comme vivre une expérience cousue main en France par de grands couturiers, tout est conçu pour que vous puissiez en ressortir grandi humainement, méthodologiquement, professionnellement.

Lucille Boulesteix

Lucille Boulesteix

Senior User Researcher - Freelance

Je viens de finir mon premier design sprint, qui s’est tenu la semaine dernière et qui s’est très très bien passé. Je dois dire que le livre de Pauline m’a donné beaucoup d’assurance. Clair et pratique m’a aidé sur plein d’aspects pour le mettre en place. Merci Pauline pour avoir sorti ce livre !

Fabio Scotto di Clemente

Fabio Scotto di Clemente

Directeur du Pôle Design d’Expérience, Factory

La formation est tout simplement une des meilleures que j’ai faite dans ma vie, tous sujets confondus. La formation est claire, efficace, bien construite et axée sur le cas concret d’un client. Vous repartirez en ayant appris de nouvelles méthodes et compétences tout en vivant une belle expérience humaine.

Hugo Marcone

Hugo Marcone

Head of Product, Continuity

Le Laptop propose une formation de très bonne qualité, mais aussi un accès à une communauté de designers extrêmement vivante et propice au partage. J’ai ainsi pu devenir mentor pour d’autres designers, et évoluer vers un poste de Design Ops dans une autre entreprise.

Zalihata Ahamada

Zalihata Ahamada

Design Ops, Glovo

L’approche très humaine et humble de l’ensemble de l’équipe de Laptop en fait plus qu’un organisme de formation : une “safe place” design où chacun·e peut apprendre et s’épanouir, mais aussi de gagner en confiance et de rencontrer des pairs avec qui monter en compétence en continu dans un esprit de solidarité.

Mathilde Faivre

Mathilde Faivre

Brand & UX Strategist en freelance

Une formation aux petits oignons : un apport théorique et pratique hyper efficace. On se sent accompagné et surtout prêt à appliquer rapidement tout ce qu’on a appris dès la sortie.

Charlotte Pellefigue

Charlotte Pellefigue

User Experience Lead, Oh My Twee

Les projets réalisés en formation

Louvre Abu Dhabi

Audit UX, Recherche utilisateur et Design Sprint 5 jours

L’application du Louvre Abu Dhabi permet d’explorer les chefs-d’œuvre de la collection du Louvre Abu Dhabi et de ses expositions temporaires, ainsi que l’histoire du musée et son architecture.  Accompagné d’une médiation audio, de vidéos et de textes, un plan interactif aide le visiteur à s’orienter dans les salles et les espaces du musée grâce à la géolocalisation.
Cependant, les différents points d’entrées de l’application ne sont pas suffisamment clairs pour les visiteurs. Si l’aspect ergonomique est à revoir, afin d’offrir une meilleure orientation dans le musée, une étude des besoins in situ nous a permis de concevoir et tester une nouvelle experience visiteur grâce à cette app.

Télécharger l'app

SNCF

Formation Design Sprint 5 jours

Trois équipes de la Direction SNCF Voyages ont travaillé sur 3 offres TGV pour faire face à la crise économique liée à la pandémie.
Comment faire revenir les pros et soutenir les nouveaux usages liés au travail, au télétravail et à la décentralisation du travail ?

 

France Connect

Formation Design Sprint 5 jours

FranceConnect est un dispositif d’identification et d’authentification des particuliers proposé par l’Etat qui facilite l’accès à plus de 500  services en ligne en s’appuyant sur un compte vérifié comme ameli.fr ou impots.gouv.fr.

Comment pourrions-nous simplifier la compréhension du service FranceConnect bien  que ce service soit encore méconnu du grand public ?

Quatre prototypes concurrents de l’ensemble du parcours d’authentification et d’identification d’un particulier sur FranceConnect, en simplifiant le process et avons mis en évidence plusieurs axes stratégiques à développer pour la pérennité du service.

Air France

Formation Design Sprint 5 jours

L’équipe projet AF était fatiguée de cette problématique et avait déjà testé un nombre important de solutions qui ne transformaient pas encore le taux de conversion.
Trois prototypes concurrents, du booking d’un vol A/R en intégrant la prise d’options plus en amont dans le parcours, mettant en avant les avantages du compte Flying Blue.
Comment mieux accompagner nos clients lors de leur booking de voyage afin de faciliter leurs choix entre les différentes options, prix et packages possibles, adaptés à leurs besoins ?

 

Akanthas

Optimisez la gestion des déchets industriels avec l'IA

Nous avons réalisé un Design Sprint de 5 jours pour communiquer au plus grand nombre sur les indicateurs clés relatifs à la production de déchets dans le but de sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise à mieux trier et valoriser les déchets produits. L’impact de ces données pourrait réduire les coûts liés aux erreurs de tri et aux transports à vide.

La multiplication des outils digitaux constitue un nouveau challenge. Tout le monde n’a pas accès à la plateforme et tout le monde ne souhaite pas y avoir accès. Comment dans ce cas diffuser l’information et comment inciter à la diffusion, à l’échange, à la réflexion autour de cette information.

Alancienne

Formation Design Sprint et UX en pratique

Comment pourrions-nous engager les clients habitués des courses alimentaire en ligne à continuer à commander des paniers circuit court alors que l’inflation tend à les détourner ?

https://www.alancienne.co/

Make.Org

Formation Design Sprint

Comment pourrions-nous encourager les détenteurs de crypto à faire des dons réguliers sur notre plateforme ?

RMN – La photothèque Grand Palais

Accompagnement en conception centrée utilisateur

Diffuser, partager, publier la richesse du contenu de la photothèque de la RMN, comportant plus de 700 000 photographies ne pouvant être embrassées spontanément par le grand public en quête de sérendipité, d’histoires, de beauté et d’émotions.
Fidéliser leur public d’enseignants, professionnels des musées, professionnels du web et les clients actuels de l’agence photographique par une approche nouvelle centrée utilisateur (UX design).
Conquérir de nouveaux publics en donnant de la visibilité à l’offre de contenus, par des outils de partage sur des sites internationaux. Et pourquoi pas initier de nouveaux réflexes de consommation d’images dans les musées, dans la rue, dans les médias ?

En lien

Le Design Sprint, un outil de conception idéal Blog

Le Design Sprint, un outil de conception idéal

David Huguet, Sprint Master & CEO de Archi Volt Blog

David Huguet, Sprint Master & CEO de Archi Volt

Design Sprint vs. workshop ? Blog

Design Sprint vs. workshop ?

Heures portes ouvertes

Parler avec l'équipe pédagogique

S'inscrire

FAQ

Les questions fréquentes

Parcourir la FAQ
Dernière modification de cette page : 10-12-2024 à 11:10:07

✨ Découvrez notre nouvelle formation Concevoir un Design d'Interface

FIGMA, UI DESIGN, ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE