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CPF

Les fondamentaux de l’UX Design pour concevoir des services à forte valeur ajoutée pour les usagers

En bref

5 jours pour acquérir les méthodes de conception centrée utilisateur en intégrant les règles d’éco-conception et d’accessibilité.

Ergonomie Design Thinking Fondamentaux Recherche & tests

Durée

5 Jours - 9H-18H

Participants

16 max

Lieu

Paris, à distance

Proch. session

13 au 17 janvier 2025

Financement

CPF, France Travail, OPCO

Financements

Prix hors certification

2 750 €HT 3 300 €TTC

Détails de la certification
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Programme

UX Design

Ergonomie Design Thinking Fondamentaux Recherche & tests

Aligner les besoins et attentes des clients avec les objectifs et les contraintes du commanditaire est la clé pour permettre aux organisations de se transformer. Grâce à une alternance de phases théoriques et de multiples ateliers vous expérimenterez un nouveau regard sur votre métier à travers les méthodes du Design Thinking, du Design de Service, du Lean UX.

Ergonomie Design Thinking Fondamentaux Recherche & tests
  • Jour 1 Fondamentaux de l’UX Design et introduction à la recherche utilisateur

    Maîtriser le process et le vocabulaire

    Le Design Thinking et l’UX Design puisent leur racines dans des courants pluridisciplinaires parallèles depuis le début des années 60’ (Psychologie cognitive, Anthropologie et ethnographie, Informatique et le design industriel, Ingénierie et Architecture). En 1990, l’agence IDEO, inventeur du Design Thinking, a été la première agence à ‘packager’ la boîte à outils parfaite du designer à destination du business afin de concevoir rapidement des produits ou des services désirables, viables et faisables, c’est-à-dire innovants.

    • Introduction, jargon & méthodologie
    • Histoire
    • Une boîte à outils et les modes d’application des méthodes
    • Argumentaire : pourquoi c’est important ?

    Recherche utilisateur

    Tout projet commence par une phase de recherche auprès des utilisateurs et des parties-prenantes. Il s’agit d’abord de comprendre les usages, freins, attentes des utilisateurs, mais aussi de les confronter aux contraintes, objectifs avant de proposer des solutions.

    Formaliser cette synthèse des besoins est essentielle pour consolider les fondations d’un projet (process, produit, organisation).

    • Intégrer le brief et la vision business de la thématique
    • Se méfier des préjugés à propos des utilisateurs
    • Connaître les méthodes de recherche utilisateur
    • Adapter les méthodes de recherche au projet
    • Identifier le(s) utilisateur(s) cible(s) : les proto-personas
    • Préparer le recrutement des utilisateurs

    Ateliers pratiques de la journée

    • Reformuler la définition de l’UX Design
    • Reformuler le brief client en questions centrées sur les potentiels utilisateurs
    • Évacuer ses préjugés sur les utilisateurs
    • Définir ses objectifs de recherche utilisateur
  • Jour 2 Entretien utilisateur, cartographie de l’UX et écoconception

    Entretien individuel

    L’entretien exploratoire individuel permet de recueillir des informations solides pour comprendre les utilisateurs : leurs comportements, leurs attentes, leurs freins.

    • Préparer sa grille d’entretien
    • Animer un entretien avec un utilisateur, adopter le bon savoir être
    • Restituer à son équipe les enseignements de la recherche

    Synthèse des entretiens

    Une fois la recherche utilisateur effectuée, plusieurs méthodes permettent de synthétiser les besoins des utilisateurs cibles à travers les grandes étapes de leur parcours. Les méthodes de cartographie de l’UX permettent de représenter visuellement les enjeux de l’expérience et les comportements des utilisateurs.

    • Analyser et restituer les informations collectées
    • Le persona comme synthèse de la recherche
    • Synthétiser les composantes clé des utilisateurs : l’empathy Map

    Écoconception

    L’Écoconception est une composante qui devient essentielle pour aborder tout projet de design numérique. Nous abordons concrètement les implications environnementales d’un projet digital et les marges de manœuvre du designer.

    • Définition de l’écoconception
    • Rôle du design et bonnes pratiques
    • Regard critique sur un parcours numérique

    Ateliers pratiques de la journée 

    • Conception de la grille d’entretien
    • Mener un entretien exploratoire
    • Restituer les entretiens
    • Concevoir une carte émotionnelle d’une expérience utilisateur
    • Audit d’écoconception d’un parcours digital
  • Jour 3 Ergonomie des interfaces, accessibilité et UX mobile

    Introduction à l’ergonomie des interfaces 

    • Découvrir ce qu’est l’ergonomie des interfaces
    • Comprendre les caractéristiques des facteurs humains
    • Faire la différence entre les standards et les tendances
    • Connaître les critères d’ergonomie pour guider la conception

    Faire un audit ergonomique

    • Connaître les standards ergonomiques des interfaces courantes
    • Auditer votre site via des outils en ligne

    L’accessibilité numérique 

    • Comprendre les enjeux de l’accessibilité
    • Intégrer les situations de handicap dans sa réflexion de design
    • Connaître les critères d’accessibilité
    • Savoir auditer l’accessibilité d’un site

    Focus sur l’ergonomie des interfaces mobiles

    • Comprendre l’approche Mobile first
    • Concevoir pour les interactions tactiles
    • Définir la bonne stratégie de conception (App vs. responsive)

    Ateliers pratiques

    • Audit d’accessibilité
    • Audit ergonomique basé sur les critères de Bastien et Scapin
  • Jour 4 Idéation et conception de prototype

    Lancer la conception avec l’idéation 

    • Comprendre les enjeux de la créativité collective
    • Maîtriser les règles de collaboration pour la facilitation d’ateliers
    • Passer par des phases individuelles et collectives d’idéation
    • Prioriser les idées en fonction de la connaissance des utilisateurs
    • Définir ses objectifs de prototypage en vue des tests utilisateurs

    Co-concevoir une solution 

    Améliorer l’engagement et la collaboration entre les équipes grâce à des design workflows plutôt que sur des maquettes

    • Ne pas précipiter la réalisation de l’interface
    • Mettre en œuvre une succession d’atelier de co-conception
    • Prendre des décisions sur le choix des contenus et les fonctionnalités
    • Définir le parcours utilisateur
    • Rédiger les contenus
    • Dessiner l’interface
    • Construire le prototype à tester

    Ateliers pratiques

    • Faire émerger les opportunités de design : How might we?
    • Idéation : Crazy 8’s
    • User flow
    • Priority guide (clarifier le contenu)
    • Maquette papier d’interface
    • Rendre interactif le prototype papier (avec POP by Marvel ou Figma)
  • Jour 5 Tests Utilisateurs

    Tester : pourquoi ? comment ? et après ?

    • Comprendre le contexte, les objectifs et enjeux des tests utilisateurs.
    • Mettre en place la méthodologie préparatoire.
    • Recruter les bons utilisateurs.
    • Organiser des Tests Utilisateurs en présentiel.
    • Connaître les Tests Utilisateurs à distance.
    • Connaître les tests utilisateurs en mode Guerilla, AB testing
    • Savoir adopter la bonne posture pour animer un test utilisateur (savoir être)
    • Synthétiser les résultats des tests

    Ateliers pratiques

    • Définition des objectifs de test
    • Élaboration du protocole de test
    • Rédaction de la grille d’observation
    • Animer un test utilisateur
    • Analyser les résultats et les restituer
Photographie prise lors d'une session de notre formation Design Sprint
Formation UX Design Sprint Laptop
Photo prise lors de la formation Product Design au Laptop
Photographie prise lors d'une session de notre formation Design Sprint

Prochaines sessions

4 au 8 novembre 2024 - COMPLET

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13 au 17 janvier 2025

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à distance

24 au 28 mars 2025

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à Paris

Les intervenants

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Modalités

Toute la FAQ

« Le scope de la formation est très large, mais on en sort avec suffisamment de concret et d’outils pour en tirer des éléments actionnables dans chaque partie. Le formateur était excellent et a su animer ces cinq jours de formation très dense à distance avec brio… et ça donne l’occasion de voir des techniques de facilitation à l’œuvre ! »

Clémence Brousse

Clémence Brousse

Senior Graphic designer

« Cette formation a entièrement répondu à mes objectifs : j’ai pu affiner mes compétences sur les phases communes avec le design de services (recherche utilisateur, co-conception) et en développer de nouvelles spécifiques à l’UX (prototypage, ergonomie, test…). »

Camille Ménart

Camille Ménart

Cheffe de projet innovation sociale

« J’ai adoré cette formation. Le formateur très dynamique, disposé à répondre aux questions, pédagogue. Slides agréables. Beaucoup de mise en pratique avec les ateliers. Parfait dosage entre la théorie et la pratique. Groupe agréable. Personnes travaillant dans les locaux très agréables également. J’ai passé une excellente semaine. »

Dahbia Chemli

Dahbia Chemli

Digital Experte

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Dernière modification de cette page : 10-12-2024 à 11:10:07

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