Dans le domaine de la technologie publicitaire, les KPI sont des indicateurs quantifiables utilisés pour évaluer le succès des campagnes…
Lire la suiteApproche de recherche en design qui fragmente les données en "atomes" d'information distincts et réutilisables. Cette méthode permet une analyse…
Lire la suiteSystème de mise en page intelligent dans le design d'interfaces, qui adapte automatiquement la disposition des éléments en fonction de…
Lire la suiteStratégie de conception centrée sur l'évocation d'émotions positives chez l'utilisateur. Elle intègre des éléments esthétiques, interactifs et
Lire la suiteL’accessibilité numérique est une partie du design encore méconnu et pourtant essentiel dans le cœur du métier du designer. C’est pourquoi nous proposions une formation sur l’accessibilité numérique pour les designers afin de comprendre tous les aboutissants de ce domaine.
Mais tout d’abord, quelle est la signification de l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique c’est le fait de permettre à toutes personnes en situation d’handicap de parcourir toutes les plateformes numériques, comme les sites internet notamment. En tant que designer, penser à faciliter la navigation dès la conception d’interface permet de prendre en compte tous les outils mis à disposition dès le début.
Autrement dit, l’accessibilité c’est le concept selon lequel les produits, les services et les environnements doivent être conçus de manière à ce que toutes les personnes, indépendamment de leurs capacités physiques, mentales, ou sensorielles, puissent les utiliser de manière efficace et satisfaisante. Cela implique de prendre en compte les besoins variés des utilisateurs et de s’assurer qu’il n’y a pas de barrières qui pourraient empêcher certaines personnes d’accéder ou d’utiliser ces ressources.
Dans le contexte du web, l’accessibilité se réfère spécifiquement à la pratique de conception et de développement de sites web et d’applications qui peuvent être utilisés par le plus grand nombre de personnes possibles. Ainsi, les utilisateurs peuvent naviguer facilement et comprendre un site ou une application. L’accessibilité rassemble l’ensemble de pratiques et aménagements afin d’assurer qu’il n’existe pas de barrière à l’entrée ou de restrictions socio-économiques pour les utilisateurs, en particulier les personnes en situation de handicap.
Pour qui répond le besoin d’accessibilité ?
En vérité, tout le monde. On peut penser aux personnes en situation d’handicap permanente comme les handicaps sensoriels, cognitifs ou moteurs. Mais à tout moment, nous pouvons nous retrouver dans ce genre de situation de manière temporaire, ce qui fait qu’il s’agit d’un public extrêmement large. De plus, l’utilisateur est beaucoup plus lent pour naviguer. L’utilisation des technologies d’assistances devient alors indispensable. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez le découvrir l’article de Cécile Jouve, notre experte en accessibilité, qui nous explique les différents types de technologie d’assistance.
Ainsi dans l’accessibilité, on va retrouver 4 principes fondamentaux de qui régissent cette discipline : être perceptible, être utilisable, être compréhensible et être robuste. C’est ce que nous décortiquons dans notre formation d’accessibilité numérique pour que vous ayez les bases et que l’accessibilité n’ait plus de secret pour vous.
Aucun contenu disponible dans le champ page_builder_article.
FIGMA, UI DESIGN, ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE