L'accessibilité, au sens large, est la facilité avec laquelle les utilisateurs comprennent un site ou une application. Dans la pratique,…
Lire la suiteApproche de recherche en design qui fragmente les données en "atomes" d'information distincts et réutilisables. Cette méthode permet une analyse…
Lire la suiteSystème de mise en page intelligent dans le design d'interfaces, qui adapte automatiquement la disposition des éléments en fonction de…
Lire la suiteDans le design d'interfaces, un composant est un élément modulaire et réutilisable qui encapsule structure, style et fonctionnalité. Ces blocs…
Lire la suitePlateforme de création de design d’interface utilisateur basée sur le web, Figma révolutionne la collaboration en design. C’est à ce jour l’outil le plus utilisé par les designers. Elle permet de créer, prototyper et partager des designs en temps réel, facilitant le travail d’équipe à distance. Ses fonctionnalités avancées incluent des composants réutilisables et des plugins extensibles.
Que peut-on faire avec Figma ?
– Concevoir des interfaces ou des produits numériques tels que des sites internet ou des SaaS notamment. Tous les outils fondamentaux du designer y sont implémentés.
– Réaliser des prototypes interactifs pour simuler comment l’interface finale se comporte. Si bien que le logiciel est pratique pour tester l’expérience utilisateur avant de passer à la phase de développement.
– Collaborer en temps réel avec son équipe sur le même fichier. Notamment, on a la possibilité de réaliser des modifications en direct, laisser des commentaires ou éditer simultanément. Ainsi, on peut gagner un temps précieux lors de la conception.
– Créer des designs systems qui permettront de centraliser tous les éléments réutilisables (bouton, style de police, couleurs,… ). C’est l’un des éléments le plus puissant qui en fait l’outil incontournable aujourd’hui.
– Utiliser une vaste bibliothèque de plugins développés par la communauté. Les fonctionnalités s’en retrouvent décuplées par une multitude de possibilités. On y trouve l’automatisation des tâches, de la génération de contenu et bien plus encore.
En 2024, Figma est toujours l’outil prédominant dans le monde du design. Puissant et accessible, sa polyvalence facilite les designers à travailler en équipe en temps réel. Les échanges entre designer, développeurs et équipes produits -même à distance- sont fluide. Ainsi, terminer les allers-retours fastidieux. Figma reste l’outil le plus efficace pour concevoir vos projets les plus complexes.
Cependant, Figma ne se résume pas qu’à la collaboration. C’est également une véritable boîte à outils pour l’UI design, regroupant création d’interfaces, prototypage, tests utilisateurs. Avec sa bibliothèque toujours plus étoffée de plugins et sa communauté dynamique, il existe à disposition toutes les ressources nécessaires pour repousser les limites de l’innovation UI.
La réponse est oui. Cependant, les informations seront éparpillées dans le vaste océan d’internet. Souvent sur le web, on va y apprendre l’utilisation d’une fonctionnalité mais peu sa compréhension et sa logique. Aussi, si la pratique de l’outil est à titre professionnel, nous recommandons de passer par une formation pour apprendre les bonnes pratiques. Cela fera gagner un temps précieux qui peut ne pas être négligeable lorsqu’on essaye de monter en compétence.
FIGMA, UI DESIGN, ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE