Je m’appelle Luz Delgado, je suis designer de produits et services.
J’ai principalement travaillé sur des projets d’applications et de site web, toujours en tant que freelance. Cette année, j’ai également effectué un stage de plusieurs mois à l’hôpital Universitaire de Paris. Depuis maintenant quelques jours, je suis designer de services au sein de l’agence …..
J’ai suivi plusieurs formations au Laptop et notamment les formations UX Design, Design Sprint et Sprint Master & Facilitation.
C’est grâce à ces formations que j’ai pu structurer mes méthodes de travail. C’était primordial pour moi d’avoir de bonnes bases pour tester, éprouver puis plus tard adapter ces méthodes.
Le Laptop m’a également permis de rencontrer beaucoup de designers avec qui j’ai pu échanger et j’échange encore. C’est pour cela que je continue à participer à la plupart des événements, pour moi Le Laptop c’est un espace privilégié, ouvert et collaboratif.
Cela fait plusieurs années que je m’intéresse au domaine de la santé et à l’impact du Design en milieu hospitalier. En juin dernier, j’ai donc décidé d’entamer un stage au sein du laboratoire d’innovation de l’hôpital Universitaire de Paris.
Ça a été une expérience très touchante et intéressante. Durant ces quelques mois, j’ai été chaque jour au contact des patients de l’unité psychiatrique de l’hôpital, en immersion totale. J’ai également été très impressionnée par la relation qui s’est tissée entre l’équipe de designers du laboratoire d’innovation et les soignants. C’est grâce aux remontées quotidiennes des soignants que démarrent les projets.
Oui et non. On retrouve globalement les mêmes méthodes et manières de faire mais je pense que la recherche utilisateur tient une place plus importante dans le Design de services. Parfois, en UX, des produits sont lancés sans qu’il n’y ai aucune recherche utilisateur. Ce n’est pas une bonne pratique, mais en réalité cela arrive souvent. En Design de service, surtout dans un contexte comme celui de l’hôpital, ce n’est pas possible. Chez Où sont les dragons, nous travaillons avec des sociologues pour comprendre au mieux les usagers.
Le Design de services est aussi, selon mon expérience, moins orienté sur la livraison d’une solution ou d’un produit. Parfois le processus de travail, les différentes étapes et les échanges et interactions générées sont aussi importants que le résultat final.
Pour moi, ce nouveau poste que je découvre depuis quelques semaines est l’aboutissement de plusieurs années de carrière. J’en suis vraiment ravie et fière. Je pense que cette évolution est possible grâce à l’expérience et la motivation.
D’une part, je n’ai jamais cessé de me former. Je m’intéresse à l’inclusion, l’accessibilité et à de nombreux sujets. Cela me permet d’avoir une vision plus globale, plus systémique d’un problème ou d’une situation. D’autre part, j’ai également été confrontée à des situations professionnelles complexes qui m’ont permises de progresser en tant que designer et facilitatrice.
Enfin, j’ai toujours souhaité m’engager et venir en aide aux personnes vulnérables et travailler dans le secteur public. C’est une motivation personnelle qui m’a guidée dans mes choix de carrière et m’a mené où je suis aujourd’hui. Que ce soit dans le domaine de la santé ou dans la conception de services, je suis convaincue que le rôle du Designer est de prendre soin des personnes et de la planète.
Pour en savoir plus sur Luz Delgado : https://www.linkedin.com/in/delgadoluz/
Pour en savoir plus sur Où sont les dragons : https://ousontlesdragons.fr/
Dernière modification de cette page : 03 mars 2023, 10:44
FIGMA, UI DESIGN, ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE