Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler d’UX design. La discipline est en plein “💥 boom” ! Comme l’explique Muriel dans son article, il y a un fort essor de la culture design ainsi que de l’approche centrée sur les usages en ce moment. Mais alors, que fait réellement un UX designer au quotidien ?
Un·e UX designer généraliste aura pour mission de couvrir toutes les étapes du processus. Mais quelles sont-elles ? Voici les phases proposées par Carine Lallemand dans son livre (bible de l’UX) “Méthodes de design UX” :
Cela consiste à cadrer le projet et réaliser un travail de recherche utilisateur pour comprendre les besoins des personnes.
Pendant cette phase, le/la designer devra :
Elle permet de rechercher des solutions aux problématiques utilisateur identifiées en amont. Ici, il sera demandé de savoir :
Une fois que l’équipe est alignée sur les solutions à apporter aux utilisateurs, elle devra les formaliser sous forme de prototype à tester. Pour cela, il faut :
Dès que le prototype est testable, il est important de pouvoir le confronter au regard des utilisateurs afin de pouvoir l’améliorer par itérations successives. Il sera donc demandé de :
WOW ! 😮 Il faut savoir faire tout ça ??? Pas de panique ! Les tâches citées ci-dessus permettent de voir la diversité des actions qui peuvent être proposées dans ce métier. Seulement, les périmètres seront différents en fonction du niveau d’expertise de la personne et l’entreprise. Un·e UX designer pourra se faire aider d’autres profils plus spécifiques s’ils sont présents sur le projet. Par exemple :
De plus, des profils plus transverses viennent également guider les équipes de design :
Bref, ce qui est bien avec ce métier, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et qu’il évolue sans cesse donc pas de quoi s’ennuyer ! Pour en savoir plus sur le quotidien que j’avais il y a quelques années, voici une série d’articles qui décrit ce que je pouvais faire dans mes missions.
Pour approfondir vos connaissances sur les métiers de l’UX découvrez notre formation UX Design.
Dernière modification de cette page : 25 septembre 2024, 14:59
FIGMA, UI DESIGN, ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE