Je m’appelle Vinciane, j’ai 27 ans et je suis senior Product Designer chez Nickel depuis novembre 2022. J’ai travaillé chez Thales en tant que Product Designer, dans une start-up et chez Orange en tant que Lead UX.
J’ai fait une licence de langues et c’est à l’issue de ma formation que, grâce à un ami, je me suis réorientée dans le digital. J’ai découvert l’UX Design en Bachelor et j’ai continué avec un master aux Gobelins.
À mon embauche chez Nickel, j’ai eu la chance de participer à une session de la formation UX Writing organisée spécialement pour nous. Nous étions avec toute l’équipe Design et quelques personnes de la communication.
C’était très pratique. Nous sommes ressortis avec de vrais outils et idées d’ateliers à tester.
Nous n’avons pas encore une personne dédiée à l’UX Writing au sein de notre équipe mais suite à la formation, nous nous sommes constitués une boîte à outils et un kit de bonnes pratiques de rédaction.
Nous avons, par exemple, utilisé l’exercice de Design Conversationnel lors d’ateliers ayant pour objectifs de réduire le “churn client” ou encore de repenser notre centre d’aide.
La spécificité de Nickel c’est de pouvoir ouvrir un compte courant chez les buralistes. Nous avons donc différents produits digitaux à destination de ces derniers. Personnellement, je travaille essentiellement sur la partie recherche auprès des buralistes.
En 2023, j’ai principalement travaillé sur la sortie d’un nouvel espace pour nos buralistes français. Nous avions organisé une tournée de 4 jours pour avoir leurs retours sur ce nouvel espace. Cette tournée nous a permis de vérifier qu’il n’y avait pas de bugs et d’identifier des opportunités d’amélioration en collaboration avec les équipes en interne.
Nous sommes une équipe de huit Product Designers avec notre manager cela fait neuf Designers. Nous sommes trois sur le scope buraliste. Je travaille sur les outils de la vie des points de vente, un autre designer sur les outils d’acquisition de nouveaux points de vente et le troisième sur le terminal de paiement Nickel.
Nous travaillons tous dans des squads composées de Product Owner et de développeurs. Avec le Product Owner nous formons un binôme, nous allons parfois voir les utilisateurs et réfléchissons aux maquettes ensemble. Le Product Owner assure également les liens avec les développeurs, la priorisation des fonctionnalités et la conception de la roadmap.
Plusieurs rituels ont été mis en place pour faciliter la collaboration.
Nous avons deux types de rituels : les rituels internes à l’équipe Design et les rituels agiles des squads.
Auparavant nous nous réunissions tous les matins et avions également des réunions hebdomadaires consacrées à l’évolution du Design System ou à des Design Reviews entre pairs. Désormais nous avons mis en place une après midi banalisée où tout est regroupé. C’est plus flexible et cela nous permet également de travailler ponctuellement sur des sujets de fonds sous forme de workshops ou mini Design Sprint.
Enfin, il y a les rituels instaurés au sein des squads. Ils sont liés à la méthode agile que nous appliquons chez Nickel. Ces réunions sont plutôt organisées pour les développeurs mais nous essayons d’y participer, notamment pour expliquer nos choix concernant les maquettes ou fonctionnalités.
Ce que j’aime le plus c’est être sur le terrain. Cela permet de remettre en perspective notre travail quotidien et d’aller au plus simple concernant nos nouvelles fonctionnalités.
J’aime également travailler sur des sujets complexes. Qu’il s’agisse de la gestion du trafic aérien chez Thales ou le logiciel de gestion des alertes chez Nickel, en tant que Product Designers, on apprend énormément et quotidiennement sur des sujets très spécifiques et passionnants.
Je m’intéresse également au management des équipes Design. Lorsque je travaillais chez Orange, j’ai eu l’opportunité de prendre le rôle de Lead Designer.Une expérience passionnante que j’ai raconté dans cet article pour Le Laptop, co-écrit avec ma collègue Hasni Alamat Ben Souiden.
Dernière modification de cette page : 13 décembre 2023, 21:10
DESIGN EMOTIONNEL, SPRINT AGILE, FIGMA AVANCÉ, UI DESIGN